Les avantages du contrat d'apprentissage

Toutes les réponses à vos questions

Le contrat d’apprentissage vous permet d’intégrer et de former un nouvel Assistant Dentaire à vos techniques et à l’image de votre structure, de donner une dynamique de transmission de savoir-faire dans votre entreprise tout en maîtrisant votre investissement.

Le contrat d’apprentissage est un accord de travail établi entre un employeur et un apprenti. Il peut prendre la forme d’un CDI ou CDD de 18 mois selon le cycle de formation. La période d’essai est généralement de 45 jours effectifs en entreprise. L’apprenti, tout en étant en formation, est considéré comme un salarié à part entière. Les heures de formation sont intégrées au temps de travail, et les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. La rémunération versée par l’employeur est déterminée selon les dispositions légales en vigueur.

  • Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’OPCO de la structure juridique (pas de frais de scolarité ni pour le salarié, ni pour l’employeur).
  • Des aides sont prévues pour l’embauche de personnes en situation de handicap en contrat d’apprentissage d’un montant maximum de 4000 € (Agefiph ou FIPHFP).
  • Des exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales
  • Une aide unique à l’embauche d’apprentis de 6 000 euros la première année des contrats conclus entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, quel que soit l’âge de l’apprenti, jusqu’au niveau master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP) et pour toutes les entreprises (sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés et plus).

L’Assistant(e) Dentaire embauché(e) en contrat d’apprentissage n’est pas un(e) étudiant(e) mais un(e) salarié(e).

La structure verse une rémunération en pourcentage du SMIC au salarié. Aucune indemnité de fin de contrat n’est due.

L’assistant(e) en alternance n’est pas comptabilisé(e) dans l’effectif de l’entreprise.

Grille salariale

Sur une base de 35 heures au 1er Janvier 2024 – Modification exceptionnelle si convention collective ou accord de branche plus favorable.

L'info en plus

France Travail et l’Agefiph peuvent participer financièrement aux embauches en contrat d’apprentissage des publics prioritaires et personnes handicapées.

Vous avez un poste à pourvoir ?

Partagez-le avec nous ! Cela nous permettra de faciliter et d’accélérer vos démarches de recrutement d’un jeune salarié en alternance. Nous pourrons identifier plus rapidement vos attentes, et de communiquer votre offre en temps réel à nos candidats.

Recrutez en contrat d’apprentissage un Assistant Dentaire !