Accueil » Le métier d’assistant dentaire
Le métier d'assistant dentaire
Découvrez le métier d’assistant dentaire et les formations à suivre pour l’exercer.
L’assistant(e) dentaire assume des fonctions variées : accueil des patients, préparation des dossiers administratifs et médicaux, assistance au dentiste.
L’assistant(e) dentaire est l’auxiliaire du chirurgien dentiste, orthodontiste ou du médecin spécialiste
en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. De l’accueil à l’installation du patient au fauteuil, en passant par le conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation, l’assistant(e) dentaire est présent à chaque étape. Métier exercé principalement par des femmes, elle assiste techniquement le praticien et contribue à mettre les patients en confiance lors des interventions. Elle effectue des gestes techniques : préparer les ciments et les amalgames, développer les radiographies, sans compter la stérilisation et le rangement des instruments. Elle gère également l’agenda du praticien, les stocks de matériels et de produits dentaires. Elle peut aussi assurer la comptabilité courante du cabinet.
- Formation : Le statut d’assistant dentaire est conditionné
par l’obtention du titre professionnel d’Assistant(e) dentaire et par l’inscription au répertoire Adeli. Les assistants dentaires sont des professionnels paramédicaux inscrits au Code de la Santé Publique. L’assistant(e) dentaire diplômé(e) peut poursuivre sa formation par des modules complémentaires (ODF, paro-implanto, administratif) lui permettant une spécialisation de son métier. - Salaire : Un assistant dentaire gagne au minimum 1847 € brut en début de carrière (hors primes éventuelles).
Les points forts
Accréditée par la branche dentaire, l’École Supérieure d’Assistanat Dentaire (ESAD) forme, depuis plus de 30 ans, aux métiers paradentaires. Elle délivre le titre professionnel d’Assistant(e) dentaire (enregistré RNCP niveau 4). Réglementée, la formation d’Assistant(e) dentaire est dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) de 18 mois (1 jour à l’école et 4 jours en entreprise). Elle mêle enseignements théoriques et mises en pratique au sein de cabinets dentaires. Pour valider ce titre, les futur(e)s assistant(e)s dentaires doivent valider quatre blocs de compétences obligatoires. Pour développer leur employabilité, les élèves participent également à de nombreux travaux pratiques (manipulation de l’instrumentation, techniques de brossage, manipulation de la chaîne de stérilisation, utilisation d’un progiciel dentaire…).
Témoignage
Nassera a obtenu le titre professionnel d’Assistante dentaire. Elle exerce le métier :
« Les enseignants de l’ESAD sont de bons pédagogues et à l’écoute des élèves. Les cours sont clairs, riches, animés et passionnants. J’ai beaucoup appris sur l’imagerie médicale, les dossiers de remboursements, la gestion du risque infectieux, la gestion des stocks, les protocoles liés à chaque acte opératoire, l’utilisation des instruments et matériaux. Grâce à tous les modules de formation, j’ai pu me rendre compte de la réalité du travail d’assistante dentaire. Désormais, je suis reconnue dans le métier. »
Les formations pour devenir assistant dentaire