Formation Aide Dentaire

L’École Supérieure d’assistanat Dentaire est un organisme d’enseignement privé accrédité par la branche dentaire pour délivrer la formation d’assistant.e dentaire.

La formation

Prérequis

Titulaire du Diplôme National du Brevet ou Titre de niveau III

Avoir 18 ans révolus

Réussite aux tests de présélection ESAD

En savoir plus

La formation de l’ESAD est validée par le Titre Professionnel d’Aide Dentaire. Ce titre a été mis en place par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la branche des cabinets dentaires (Titre d’aide dentaire inscrit au RNCP Niveau IV – Décret n° 2016-1646 du 1er décembre 2016 relatif aux modalités d’exercice de la profession d’aide dentaire pris pour l’application de l’ART 120 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier de modernisation de notre système de santé)

Le/la stagiaire suivra huit modules de formation sur une durée de 12 mois en contrat de professionnalisation. Il/elle travaillera en cabinet dentaire lorsqu’il/elle n’est pas en centre de formation.

Pour plus d’info sur les équivalences ou passerelles et suite de parcours, merci de vous rapprocher du responsable des admissions lors de votre session de recrutement.

Objectifs de la formation

Cette formation vise à rendre les stagiaires immédiatement opérationnels, en développant les facultés d’adaptation et d’initiatives nécessaires afin de devenir autonome au sein d’une structure dentaire.

Elaborée avec le soutien et la participation de professionnels de la santé, elle est fortement axée sur la pratique des tâches d’un aide dentaire.

Programme de la formation d'aide dentaire

UE 1 - Préambule à la formation d'aide dentaire

Gérer le matériel et le risque infectieux dans la limite de son champ d’activité
Établir une communication adaptée avec les patients

Modalités pédagogiques

  • Cours Magistraux : X
  • Travaux Dirigés : 12h
  • Travaux Pratiques : 2h

Validation

L’UE1 s’obtient par le suivi et la participation de l’apprenant à cet enseignement.

Débouchés de la formation d'Assistant Dentaire

L’assistanat dentaire est un métier d’avenir qui ne cesse de recruter et dont les débouchés peuvent être divers. L’assistant(e) dentaire exerce le plus souvent dans les cabinets dentaires et d’orthodontie. Il/Elle peut également trouver un emploi dans les centres de santé pluridisciplinaires, des établissements hospitaliers et mutualités françaises. On compte en France 20 000 assistant(e)s dentaires qualifié(e)s, et les chirurgiens dentistes sont nombreux à rechercher des collaborateurs…

Pour plus d'informations