École supérieure d'assistanat dentaire

Titre à finalité professionnelle

Assistant dentaire

Niveau 4

10 écoles en France

École assistanat dentaire

L’Ecole Supérieure d’Assistanat Dentaire est un organisme d’enseignement privé accrédité par la branche dentaire pour délivrer la formation d’assistant(e) dentaire.

école prothésiste dentaire validée par la société médiation consommation

Nos centres de formation

Choisissez une ville pour découvrir le centre de formation et toutes les informations associées :

Ville d'étude concernée *

À propos de nos établissements

Un diplôme reconnu par l’Etat
et par la branche dentaire

89% d’insertion professionnelle
pour nos diplômés

Un accompagnement de qualité
pour nos étudiants

Des outils pédagogiques
adaptés

Des formateurs
expérimentés

Un taux de réussite
en 2023 de 99,48%

Toutes les réponses à vos questions

« L‘assistant(e) dentaire exerce son métier sous l’autorité du praticien au sein d’un cabinet d’odontologie, il (elle) est soumis(e) au secret professionnel. L’assistant(e) dentaire peut exercer aussi bien au sein d’un cabinet dentaire individuel que d’un cabinet de groupe ou centre de soins. » (Extrait de la convention collective nationale des cabinets dentaires)

L’assistant(e) dentaire remplit un rôle fondamental au sein du cabinet dentaire.

Il/Elle est responsable de l’accueil téléphonique et physique de la patientèle, gère les rendez-vous du cabinet en fonction des demandes et des urgences, remplit et met à jour les dossiers des patients, s’occupe de la prise en charge des soins par la sécurité sociale, établit les devis pour les actes dentaires et participe à la gestion des stocks et du matériel.

Il/Elle assure également la liaison entre les laboratoires de prothèse et le cabinet dentaire.

Les responsabilités de l’assistant(e) dentaire dépassent largement le cadre de l’administratif et son investissement auprès du dentiste au fauteuil est primordial : il/elle stérilise les instruments nécessaires à l’intervention et les transmet au chirurgien en fonction de la progression du soin, son attention aux détails techniques et ses connaissances du métier sont primordial pour le bon déroulement des interventions. Il/Elle participe aux préparations (pansements, ciments, amalgames), développe et classe les clichés radiographiques pratiqués par le dentiste. Après chaque intervention, l’assistant(e) stérilise et range les instruments. Il/elle est amené(e) à participer à l’éducation bucco-dentaire du patient.

 

Ainsi, la double fonction qu’exerce l’assistant(e) dentaire au sein du cabinet implique des aptitudes organisationnelles importantes ainsi qu’un sens relationnel aigu, l’aspect humain étant au cœur des métiers de la santé. Sa rigueur est un atout indéniable pour mener à bien sa double fonction d’assistanat et d’administratif. Une empathie développée lui permettra de rassurer et d’apaiser les patients et un sens pédagogique fort saura asseoir sa transmission de l’hygiène bucco-dentaire.

La formation assistant dentaire se fait en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 18 mois. Elle est proposée par les centres agréés par la branche dentaire dont l’ESAD fait partie.
Il faut etre majeur et avoir validé un niveau 3 pour prétendre à suivre la formation et exercer dans le milieu dentaire.
La formation est accessible à toute personne ayant validé les tests et l’entretien de sélection.
Si vous souhaitez plus d’information, rendez-vous sur la page dédiée aux inscriptions.

L’assistante dentaire qualifiée peut poursuivre sa formation grâce aux modules complémentaires mis en place dans les différents organismes agréées par la branche dentaire:

  • module administratif pour aller plus loin en autres, dans la gestion du secrétariat, de la gestion du dossier patient et de la comptabilité
  • module paro-implantologie, pour apprendre ou se perfectionner dans ces spécialités
  • module ODF pour apprendre ou se perfectionner en orthodontie.

Ces formations sont financables par l’OPCO auquel adhère votre entreprise.
l’ESAD propose des modules de formation continue, renseignez vous!

L’assistante dentaire qualifié a deux obligations de formation professionnelle pour lui permettre de maintenir son statut d’assistant dentaire
  • L’afgsu2: un recyclage d’une journée est obligatoire tous les 4 ans
  • le MAJGRI ou Mise à jour de la Gestion du Risque Infectieux: il s’agit d’une formation obligatoire tous les 5 ans qui peut se faire en présentiel ou distanciel dans certains organismes.
L’ESAD vous propose des sessions de formation toute l’année sur ses différents sites de formation!

Suivez-nous sur

Dernière modification : 29 mai 2024